Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
22 octobre 2005

"Les violons d'Einstein" à La Louvière

Dans le cadre de l'année mondiale de la physique, la Bibliothèque centrale du Hainaut organise à La Louvière :

- Les Violons d'Einstein : exposition conçue par les Amis du Muséum de Besançon. A voir du samedi 22 octobre au vendredi 4 novembre.

(du lundi au vendredi de 10 à 18h, sauf mercredi de 12 à 18h, et le samedi de 9 à 16h). Entrée gratuite. Possibilité sur réservation de visite commentée par un bibliothécaire pour les groupes, étudiants ou associations.

- Les machines temporelles : peut-on voyager dans le temps ? : conférence le 27 octobre à 18h30, par Claude Semay, chercheur qualifié FNRS, Groupe de Physique nucléaire théorique, Université de Mons-Hainaut. Entrée gratuite.

Exposition Les violons d'Einstein 

Einstein était-il un cancre ? Avait-il la science infuse ? Quand on dit : tout et relatif, ça veut dire quoi ? Et la formule E=mc2 ? Einstein est-il l'inventeur de la bombe atomique ? A-t-il eu la vie facile ? Six questions pour six thèmes : telle est l'architecture de l'exposition "Les Violons d'Einstein". Didactique, attractive et vulgarisatrice, elle s'adresse à un public de néophytes dès 14 ans et s'appuie sur des images bien connues appartenant au mythe qui s'est forgé autour de la personnalité et de l'œuvre du physicien allemand Albert Einstein (1879-1955). Des visites commentées pour les groupes sont prévues, précise le Député permanent Pierre Dupont, président des Affaires culturelles du Hainaut. Autour de l'expo, il est prévu une conférence du scientifique Claude Semay (Université de Mons Hainaut) sur le thème : Les machines temporelles : peut-on voyager dans le temps? (le 27 octobre). Bien entendu, de nombreux ouvrages de science-fiction et de vulgarisation scientifique seront aussi exposés.Témoin lucide de son époque, militant des grandes causes humanistes, Einstein a eu le courage de s'impliquer dans des combats toujours d'actualité. En le mettant à l'honneur, la Province de Hainaut commémore l'année mondiale de la physique et le centenaire de la parution de trois articles fondamentaux d'Albert Einstein sur la relativité, les quanta de lumière et le mouvement brownien.

Une expo accueillie par la Direction générale des Affaires culturelles de la Province de Hainaut et la Bibliothèque centrale du Hainaut, réalisée par les Amis du Muséum de Besançon, en partenariat avec le Ministère de la recherche, l'Université de Franche-Comté, l'UFR Sciences et techniques de Besançon, le Laboratoire de Physique Moléculaire, le Conseil général du Doubs, le Centre International Louis Pasteur, la Société française de Physique, l'UdPPC et l'Académie de Besançon.

Bibliothèque centrale du Hainaut, section des périodiques

30, avenue Rêve d'Or à 7100 La Louvière.

Infos : 064/31.25.08

à La Louvière, du 22/10 au 4/11 (entrée gratuite).

A l'occasion de l'Année Mondiale de la Physique (Unesco-Onu), la Province de Hainaut présente Les violons d'Einstein : une formidable exposition imaginée par les Amis du Muséum de Besançon. A voir, du 22/10 au 4/11, à la Bibliothèque centrale du Hainaut, à La Louvière. A épingler aussi : la conférence "Les machines temporelles, peut-on voyager dans le temps", le 27 octobre...

Infos : Bibliothèque centrale du Hainaut, section des périodiques 30, avenue Rêve d'Or à 7100 La Louvière. Tél. : 064/31.25.08


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité