Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
21 mai 2006

"Marchienne de vie" de Richard Olivier à l' Actor's Studio dés le 21 juin...

Van Cau n’appréciait pas!

“Marchienne de vie” est un documentaire franchement lié à l’actualité mais la RTBF ne le reprogramme pas...
Son réalisateur Richard Olivier explique pourquoi il a donc décidé de diffuser ce documentaire coproduit par la RTBF dans une salle de cinéma.
Il sera en effet à l’affiche, avec “Petits meurtres ordinaires” (un autre docu de Richard Olivier), dès le 21 juin, à l’Actors Studio, rue de la Fourche, à Bruxelles.

“... J’ai réalisé en 1994 un documentaire intitulé “Marchienne de vie” dont le seul et unique passage sur les antennes de la RTBF n’a pas eu l’heur de plaire aux instances politiques dirigeantes de la Ville de Charleroi, et autres organismes inféodés.
Déjà à cette époque, Mr.Jean-Claude Van Cauwenberghe, me reprochait d’avoir un point de vue partial sur la situation économique et sociologique de SA région. Le futur Ministre-Président de la Région Wallonne ne supportait pas que l’on ose porter atteinte à l’image de marque de Charleroi, en filmant autre chose que les bâtiments de la Place Communale ou des lieux susceptibles d’illustrer une politique urbanistique “exemplaire” tels que le zoning commercial, le stade de foot, l’aéroport de Gosselies, etc...
Le cinéma exige des moyens financiers considérables et de ce fait est entre les mains des gens d’argent et de pouvoir. Peu désireux de faire partie de la grande kermesse cinématographique dont les lois d’airain empêchent les dissidents de présenter leurs films à l’attention du public, j’ai été tenu tout au long de ma vie de cinéaste de m’adresser aux télévisions pour pouvoir produire et réaliser les sujets qui me tenaient à c¦ur.
Aujourd’hui, les télévisions dans leur ensemble et particulièrement la RTBF ne permettent plus l’émergence d’un cinéma d’auteurs. Malgré les évènements survenus ces derniers mois dans la région de Charleroi, cette RTBF - pourtant co-productrice de “Marchienne de vie” - n’envisage toujours pas de rediffuser ce document. J’ai donc décidé de me rebeller et de ne plus me taire... Et comme l’innovation sur le plan technique permet enfin de pouvoir diffuser sur grand écran des films réalisés en vidéo...”
Contact: r.olivier@skynet.be et http://www.olivier-films.be


_____

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité