Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
9 décembre 2007

la louvière, ville des mots

quand on peut faire plaisir et qu’en même temps, ça débarrasse…

confiez-nous vos valises !

La Louvière Ville des Mots

En mars 2008, dans le cadre de la fête internationale de la langue française , le Centre culturel régional du Centre organise*, en partenariat avec de nombreuses associations, une vaste opération autour de notre langue : La Louvière Ville des Mots. Toute une semaine d’animations, expositions, spectacles, jeux, événements de rue, ateliers, etc. consacrée à la langue française.

Et pour réussir cette fête, nous avons besoin de… vos vieilles valises !

La Louvière Ville des Mots se déploiera autour d’un  jeu… de mots : MEsMOts, et d’un thème plus général : la rencontre et le voyage – les gens qui se rencontrent et les gens qui voyagent, les… mots qui voyagent, les mots du voyage, les mots de la rencontre, la rencontre des mots, la rencontre de MEsMOts et de ceux d’autrui, le voyage de MEsMOts aux pays de ceux des autres, etc. Comme une illustration de cette incroyable diversité qui fonde notre ville. Puisque les mots sont nos outils principaux de communication.

Pour symboliser le grand voyage des mots, nous avons choisi un objet, qui deviendra le moyen de communication de toute la Ville et de ses habitants et ses visiteurs : la valise. Celle qu’on emporte vers des horizons nouveaux, celle qui, oubliée au fond d’un grenier, contient  notre histoire, nos souvenirs; celle des émigrants, bien sûr, qui ont pris le train des Flandres, puis d’Italie, d’Europe centrale, du Maghreb, d’Afrique pour venir enrichir notre communauté; la valise diplomatique, qui transportait des courriers d’un pays à un autre et permettait parfois d’éviter les guerres. Et caetera.

Dès la mi-janvier, des valises seront déposées dans les espaces publics et les commerces du centre ville. Elles attendront vos mots, puisque les mots de La Louvière Ville des Mots, c’est avant tout les mots de ses habitants – et de ses visiteurs. Mots courants ou savants, doux, croisés, gros, d’amour, de colère, jeux de mots, avec ou sans faute, mots-clés, lapsus, demi-mots, noms, adjectifs, verbes, articles, prépositions, pronoms, synonymes, belgicismes, néologismes ou… dernier mot. Ces mots constitueront le matériau d’une foule de travailleurs de mots (artistes plasticiens, musiciens, chanteurs, poètes, etc.) qui présenteront le résultat de la transformation de VOS mots durant la semaine de fête.

Pour tout cela, il faut beaucoup de mots. Et pour récolter beaucoup de mots, il faut beaucoup de valises. Nous avons besoin de vous pour réussir cette fête : confiez-nous vos vielles valises, apportez les au Centre culturel régional du Centre (place Jules Mansart 17 – La Louvière) ou contactez-nous au 064 21 51 21.

Le programme de l’opération La Louvière Ville des Mots est en ligne : www.ccrc.be

* La Louvière Ville des Mots est le fruit d’un large partenariat orchestré par le Centre culturel régional du Centre, avec l’aide de la Communauté française, de la Ville de La Louvière et de la Province de Hainaut.





Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité