Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
22 juin 2008

Paul Hermant à Matin Première : la dernière chronique

27/06 - La chronique de Paul Hermant

Chronique2 C'est la dernière, Serge. Et la chronique que je vais vous proposer aujourd'hui n'est pas de moi. Je vais vous dire, c'est même une chronique chantée.

Parce que, je vous le demande, pourquoi n'aurais-je pas droit non plus, un jour, à mon choix musical ? Hé bien, c'est aujourd'hui. Elle n'est pas toute neuve, non plus, cette chanson-là. Elle a 57 ans. Elle a été écrite par Albert Vidalie sur une musique de Stéphane Goldman qui la chantait aussi. Ça s'appelle « Actualités », ici c'est Jacques Bertin qui l'interprète. Et si je peux vous donner un conseil, Serge, écoutez l'écriture. Téléchargez le podcast en cliquant ici

" Le soleil luit sur la ville et sur les champs

Tout là-bas un paysan suit sa charrue en chantant.

Deux messieurs bien, dans un bar américain,

Parlant de chasse et de chien, boivent le whisky du matin.

Un enfant bleu, dans un berceau de bois blanc,

Fermant ses yeux innocents, meurt tout doux, tout doucement.

La Seine coule sous le ventre des chalands,

Sur la rive deux enfants s'enlacent en souriant.

Cent mineurs crient sous le poids d'un continent,

Là-haut passe un régiment, il y aura dix survivants.

Le soleil luit sur la ville et sur les champs,

Tout là-bas un paysan suit sa charrue en chantant."

Dire qu'on a entendu des choses pareilles à la radio…Quelle chronique n'est-ce pas. C'est parfaitement inactuel et tout à fait présent. Et puis, c'est limpide, économe. Et comment l'intime devient universel et le monde une affaire personnelle. C'est tout le travail d'un chroniqueur, ça… Je vous promets, Serge, je vais mettre mes vacances à profit, pour trouver cette simplicité. Allez, belle journée, belles vacances et puis aussi, bonne chance.

la première, rtbf radio

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité