Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
16 juin 2010

A la rencontre d'Ecaussinnes , puis : la collection Boch : le souffle de Prométhée

    °         

CYCLE PERIPLES
Le samedi 18 septembre 2010 à 13h., une organisation de la Maison de la Mémoire de Mons

A la rencontre d'Ecaussinnes

Il fut un temps, dès la fin du Moyen Age, où la pierre à bâtir locale la plus appréciée de nos régions était appelée simplement "pierre d'Ecaussinnes". Nous nous attarderons sur les monuments qu'elle y a fait naître ... un château et une chapelle seigneuriale du 16e siècle à l'intérieur de l'église du "P'tit Village", un moulin Brûlé (pourtant bien restauré) et une "fausse eau". En somme deux villages pour le prix d'un seul.

Rendez-vous au parking des Ateliers à 13 h
P.A.F. : 10 euros (boisson comprise)
Réservation obligatoire : Marcel Lecomte 065 / 33 66 71

                                                                                                                     
                                                                                       
  
       
                                                                                                         
                  M                                                                                                                                                                  
                      usée royal de Mariemont                    
Exposition future
             
 
       
                                                                                       
 

La collection Boch

 

Le souffle de Prométhée
Du 27 novembre 2010 au 13 février 2011

Dans la perspective de l’ouverture en 2015 de Keramis - Centre de la Céramique de la Communauté française, le Musée royal de Mariemont présente une centaine de faïences Boch issues de plusieurs collections publiques et privées.

La plupart des faïences montrées n’ont pas été dévoilées au public depuis leur acquisition par la Communauté française et la Société Régionale d’Investissement de Wallonie lors de la faillite de l’entreprise en 1985. Cette collection, très éclectique dans la mesure où elle couvre l’ensemble de la production de la faïencerie depuis sa création en 1841, contient quelques œuvres majeures. Parmi celles-ci, des vases de grande taille du célèbre Charles Catteau ainsi que plusieurs compositions murales monumentales de style Art Déco créées par son successeur, Raymond-Henri Chevallier.

L’exposition dévoilera aussi quelques œuvres remarquables de la période dite de la « Chambre des peintres » (1870-1900) durant laquelle des peintres venus des Pays-Bas remirent à l’ordre du jour la pratique du décor peint sur des vases de fantaisie. Une pièce exceptionnelle de 2,2 mètres de hauteur apparaît comme le plus extraordinaire témoignage de cette période.

La fin du parcours mettra l’accent sur les créations d’après-guerre. On remarquera les fantaisies dues à l’esprit débridé d’Ernest D’Hoosche, le dernier responsable de l’atelier d’art de l’entreprise, ainsi que les expérimentations de l’entreprise en matière de design industriel.

L’exposition se terminera sur une présentation du futur Centre de la céramique conçu par l’association d’architectes Coton – Devisscher - Le Lion – Nottebaert – Vincentelli. Il s’agit d’une architecture contemporaine organisée autour d’un édifice contenant trois fours bouteilles en briques classés en 2003, derniers vestiges de ce type de cuisson industrielle en Belgique.


Exposition organisée par Keramis – Centre de la Céramique de la Communauté française asbl en collaboration avec le Musée royal de Mariemont

Commissariat: Vanessa Bebronne – Ludovic Recchia.

Avec le soutien de la Communauté française, de la Région Wallonne, de l’Institut du Patrimoine wallon, de la Province de Hainaut et de la Ville de La Louvière.

© Collection de la Communauté française de Belgique

 

 
       
 

 

     
      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité