Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
11 janvier 2011

jérome rouger, tournée centritudes, le 20 janvier 2011 à Morlanwelz

° Comme Georges Perec, Jérôme Rouger raconte son histoire en commençant toutes ses phrases de la même façon. Il a 38 ans, il a été marqué par Brassens, Cindy Lauper, mais aussi par les patronnes du café du coin. Ce qui rend son spectacle si drôle, ce sont tous ces personnages que le comédien campe tour à tour. Ce qui le rend universel, ce sont les évocations des vieux et les premiers émois amoureux.

"Puisqu’il y a des spectateurs, puisqu’il y a un acteur, puisqu’il y a des affiches et que c’est annoncé dans la presse, cela veut dire que forcément, il y a un spectacle ici dans cette pièce, en ce moment, mais que nous ne l’avons pas encore découvert. Il faut maintenant, ensemble, parce qu’on est tous dans la même galère, et que ce n’est pas le moment de chercher des coupables, je ne vous en veux pas du tout, il faut ensemble qu’on découvre le spectacle, et qu’on le capture. Je propose de commencer par l’idée que j’ai eue au début, et de voir ce qui se passe. Je sors. Vous êtes le public. Je suis aussi le public. On est tous venu voir un spectacle, mais on ne sait pas où il est."

 S’inspirant du procédé employé par Pérec dans son roman Je me souviens, Jérôme Rouger évoque des souvenirs puisés dans sa propre enfance. Reposant sur ce collectage intime qui résonne de façon universelle, ce Je me souviens est un spectacle qui relie les générations avec malice, émotion et tendresse. C’est surtout un moment de bonheur partagé, frais et revigorant, où le décalage et l’humour font bon ménage.

J’ai écrit des "je me souviens issus de mon enfance et de mon adolescence. Ces "petits morceaux de mon quotidien se situent approximativement entre 1975 et 1988. Pendant que je dis, joue et scande ces "je me souviens", des photographies sont projetées en fond de scène. Ces images ne sont pas directement illustratives, par ce décalage, ce contre-emploi, elles appuient le texte ou produisent un sens nouveau. Une grande partie du travail d’écriture fut d’ailleurs d’élaborer l'écart entre ce qui est dit et ce que l’on voit à l’écran.
J’ai grandi à Terves, à côté de Bressuire, dans les Deux-Sèvres. Ces "je me souviens évoquent très largement ce village et cette région dans ces années-là. Il ne s’agit pas d’un spectacle régionaliste, mais bien d’une balade dans le quotidien d’un enfant qui a grandi à cet endroit là, à cette époque là… d’une visite dans notre mémoire individuelle et collective.

Il agit comme personne n’oserait agir sur scène. Il renverse tous les schémas habituels. C’est bizarre, étrange, inaccoutumé, et drôle, tellement drôle. On en sort avec une merveilleuse boufféee d'oxygène. Une sensation rare. lestroiscoups.com
De et par Jérôme Rouger - direction d’acteur : Jean-Pierre Mesnard - création sonore : Laurent Baraton, Gery Courti - création lumière : Cédric Ridouard - montage vidéo : Pascal Lucas.
Tournée coup de cœur centritudes !

Morlanwelz - 20 janvier 2011

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

° Insomniak 2 - La nuit du manga !

Cosplay, sumo, nouilles, et cinéma d'animation ! - 28 janvier 2011-

 

Cette deuxième nuit du cinéma nous emmène au-delà de la ligne d'horizon, là où le soleil se lève, exactement ! Une nuit ensemble, autour du cinéma d'animation japonais.

 

LES FILMS

 

20h00 - Le voyage de Chihiro - de Hayao Miyazaki
Chihiro, petite fille de 10 ans, s’apprête à partir en voyage. Et à vivre un tas d’aventures oniriques. La fillette va devoir faire face à un univers mystérieux. Un grand classique à re-découvrir en famille.

 

23h00 - Memories - de Koji Morimoto, Tensai Okamura, Katsuhiro Ôtomo
Composé de trois histoires distinctes mises en scène par trois réalisateurs, ce long métrage est à la fois romantique, avec Magnetic Rose, guerrier, avec Stink Bomb et rempli de sensibilité dans l’épisode final, Canon Fodder.

 

1h30 - Tamala 2010 - A Punk Cat in Space
Une petite chatte insouciante et délirante part à la conquête de ses origines. En chemin, elle subit un attentat et échoue sur la planète Q où chats et chiens ne sont pas copains. Cet animé nous propose un mix d’images et de sons aux allures franchement pop.

 

Avant, pendant et après les projections, une équipe nipponisée qui aura revêtu ses habits de sumo, de suchi et de nouilles !
Une exposition proposée par le groupe de lecture Manga Leader Zone de la bibliothèque de Morlanwelz et le tant attendu concours de cosplay.

 

Vendredi 28 janvier 2011 à 19h00
cinéma Le Stuart

rue Sylvain Guyaux, 7100 La Louvière

 

Infos et réservations : 064 21 51 21.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité